Louis Maillard, l’un des sept spécialistes de destruction des nids de frelons asiatiques dans la Manche, est intervenu 150 fois cette année dans le secteur de Cherbourg-en-Cotentin.
Les frelons asiatiques apprécient particulièrement le territoire de la commune nouvelle, de Cherbourg-en-Cotentin. « Et plus spécialement Octeville et Tourlaville. Ça ne s’explique pas », confie Louis Maillard, l’un des sept spécialistes de destructions des nuisibles dans la Manche choisi par le conseil départemental pour intervenir lorsqu’un nid de frelons asiatiques est signalé.
À la tête de son entreprise depuis 1996, il constate que « le frelon asiatique est vraiment arrivé en masse cette année. J’ai dû en détruire un en trois ans, l’année dernière cinq et cette année un peu plus de 150 nids dans le secteur de l’ex-communauté urbaine. Dans le département, on doit être à plus de 1 000. »
Face au frelon, et particulièrement, au nid, il faut être prudent. La piqûre peut être mortelle chez les personnes allergiques et cardiaques. La règle : « Ne pas y toucher ni avant, ni après la destruction. » Il faut prévenir la mairie qui se chargera de contacter le service départemental. Une fois la colonie détruite, après plusieurs jours, le nid composé d’une enveloppe d’écorces malaxées va disparaître avec la pluie. Il ne sera pas recolonisé. L’intervention est prise en charge par le conseil départemental et la collectivité locale
s://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/cherbourg-plus-de-150-nids-de-frelons-asiatiques-detruits-5396276